Syllabus sur les tableaux interactifs

presentation

Les tableaux avec projecteurs interactifs se présentent comme ceci.

Il ne faut en aucun cas toucher au projecteur, les réglages et les maintenances sont uniquement pris en charge par le service informatique MBC. En cas de problème ou de question, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse

Le boitier de commande est l’élément le plus important puisque c’est lui qui va vous permettre de faire le lien entre votre PC et le projecteur. Il se présente comme ceci :

Le cadrage peu professionnel de la photo n’est pas dénué d’intérêt puisque nous voulons attirer votre attention sur le fait qu’il ne faut JAMAIS écrire ou dessiner directement sur le tableau blanc avec autre chose qu’avec un stylet interactif.

Comment allumer le projecteur ?

En poussant l’interrupteur de mise sous tension (ici en position off) situé sur la droite du boitier, vous allez fournir le boitier en énergie. Une fois sous tension, pressez le bouton Projector pour allumer le projecteur.
Avant de poursuivre, il est temps de préparer l’ordinateur que l’on veut utiliser pour la projection. Il faut installer les « Drivers ». Pour ce faire, rendez-vous sur le site centrembc , la navigation y est très accessible et vous trouverez tous les drivers et logiciels relatifs à l’utilisation des projecteurs classés par version de votre système d’exploitation.
Je vous conseille de télécharger et d’installer les 3 outils disponibles pour votre système d’exploitation.

connexions

Quelles connexions puis-je utiliser ? Sur le côté gauche du boitier, vous disposez de plusieurs types de ports.

Vous avez aussi à votre disposition des entrées situées sous le capot inférieur du boitier.

C’est aussi l’endroit du boitier où vous allez pouvoir connecter le câble USB A/B, nécessaire à l’utilisation du logiciel Easy Interactive Tools.
Ci-dessous, un exemple de câble USB A/B.

Lorsque le projecteur est allumé et que vous avez connecté le support depuis lequel vous souhaitez projeter, appuyez sur le bouton correspondant au type de connexion que vous utilisez.

On remarque qu’il y a quand même plusieurs types de câbles qu’on peut utiliser pour se connecter au projecteur. On peut tous les utiliser pour projeter mais attention, ils ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités.
Le câble VGA : Il permet de projeter une image mais pas de transmettre le son.
Le câble USB A/B : Avec l’USB vous pouvez avoir l’image et le son mais pour la vidéo ce n’est pas l’idéal car on peut rencontrer des soucis de latence et de saccades.
Le câble HDMI : Grâce à lui vous pourrez profiter d’un son et d’une image une qualité optimale. C’est le meilleur choix possible lorsque l’on souhaite projeter de la vidéo.

Il toujours possible d’obtenir du son avec le câble VGA si toutefois vous connectez un câble Jack 3.5mm mais ce n’est pas ce que nous vous conseillons d’utiliser, le meilleur choix en terme de fiabilité et de prix reste à ce jour l’HDMI.
Il est aussi important, lorsque vous vous connectez au projecteur et que vous souhaitez avoir du son, de bien sélectionner votre sortie audio sur l’ordinateur.

Cliquez sur l’icône de haut-parleur en bas à droite dans la zone de tâche et sélectionnez le projeteur Epson comme sortie audio.

interactivité

Après avoir réussi à projeter une image ou une vidéo, on est en droit de se demander, pourquoi dit-on du projecteur qu’il est interactif ? Comment puis-je interagir avec ce que je projette ?

Il y a plusieurs possibilités. Cependant, pour pouvoir interagir avec les tableaux, vous aurez besoin d’un stylet interactif (sauf sur le modèle 1430Wi). Ces stylets sont à la disponibilité des formateurs moyennant une caution de 20€ (sachant qu’une pièce coûte 60€ en moyenne), cette caution est évidemment rendue après restitution du stylet. Cette somme est également un moyen de garantir la restitution du stylet. Une fois le stylet en votre possession, il est temps de découvrir les possibilités d’interactivité avec le tableau.

Il existe un mode dit autonome sur le projecteur qui permet d’utiliser le tableau de deux manières. On peut y accéder en allumant le stylet à proximité du tableau. Il fonctionne de manière « autonome », c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de connecter un pc au boitier.
Il est tout de même possible de connecter un pc au boitier via HDMI ou VGA et de pouvoir ainsi profiter du mode annotation lorsqu’on projette quelque chose.

Le mode autonome se présente comme ceci, à gauche l’annotation et à droite le tableau blanc:

Le mode annotation permet de faire de simples modifications, lors d’une projection d’images par exemple, tandis que le mode tableau blanc lui, comme son nom l’indique, permet d’utiliser le tableau de manière « traditionnelle » mais avec des fonctionnalités supplémentaires bien utiles.

Ces barres d’outils se trouvent sur la droite et la gauche de l’écran et n’empêchent donc pas les déplacements autour du tableau. Il y a deux fonctionnalités particulièrement intéressantes, l’une en mode annotation et l’autre en tableau blanc. La première est la fonction GEL qui permet, lorsque vous êtes en mode annotation de geler le tableau tout en vous permettant de continuer à effectuer des actions sur votre ordinateur SANS que cela puisse se voir au tableau.

La deuxième est la fonction Arrière-plan du mode tableau blanc grâce à laquelle vous pouvez choisir entre différents fonds. Exemple : Un fond ligné pour écrire droit ou un fond type millimétré pour le dessin de précision.
ATTENTION ! Le mode autonome ne permet pas de sauvegarder les travaux effectués. Voyez ça comme un tableau traditionnel qu’on efface à chaque fin de cours.

Ces fonctionnalités sont déjà bien pratiques me direz-vous mais on peut faire encore mieux.

easy interavtive tools

Il y a une autre fonction interactive disponible que l’on qualifie de « Full » interactive et qui offre plus de possibilités en terme d’outils et surtout de sauvegarde des travaux.

On peut y accéder en connectant le pc au boitier via un câble USB A/B comme illustré plus haut. Une fois ceci fait et si vous avez bien installé les drivers téléchargés sur le site centrembc, le projecteur devrait automatiquement sélectionner la bonne source d’affichage. Si ce n’est pas le cas, redémarrer le pc devrait résoudre le problème. Vous pouvez maintenant lancer le logiciel Easy Interactive Tools que vous aurez préalablement téléchargé sur le site et installé sur l’ordinateur. Lorsque vous le lancez, une interface comme celle-ci s’incrustera sur votre écran. Nous allons maintenant passer en revue les différents menus de cette interface.

Écran d’accueil.

Vous pouvez exécuter les fonctions suivantes sur l’écran d’accueil.

  1. Annotation de bureau : Le mode annotation est lancé et l’écran de l’ordinateur s’affiche.
  2. Créer Nouveau : Le mode tableau blanc est lancé et un nouveau fichier s’affiche.
  3. Ouvrir : Le mode tableau blanc est lancé et vous pouvez ouvrir un fichier qui a été enregistré précédemment. Vous pouvez sélectionner des fichiers EIT ou .avi pour Windows ou des fichiers .mov pour OS X.
  4. Caméra document : Le mode annotation est lancé et l’image de la caméra documentaire est projetée.
  5. Navigateur Web : Le mode annotation est lancé ainsi que le navigateur Web de l’ordinateur.
  6. Autres applications : Vous pouvez enregistrer jusqu’à six raccourcis pour les applications utilisées fréquemment. Vous pouvez enregistrer une application en glissant-déposant l’icône de raccourci dans un cadre vide. Pour supprimer une application enregistrée, glissez-déposez l’icône de l’écran d’accueil. Lorsque les applications EasyMp Network Projection ou EasyMP Multi PC Projection sont installées sur l’ordinateur, elles sont automatiquement enregistrées. Il est impossible de supprimer ces applications.

Barre d’outils supérieure.

  1. Revenir au menu principal.
  2. Enregistrer le travail.
  3. Page précédente.
  4. Page suivante.
  5. Autres outils (zoom, occultation partielle ou
    complète du tableau, impression, paramètres,
    clavier virtuel, capture, clic droit et aide).
  6. Caméra document.
  7. Mode d’annotation.
  8. Mode tableau blanc.

Barre d’outils latérale.

Elle est similaire aux barres d’outils du mode autonome à la différence des boutons ci-contre.

Le bouton « souris » qui lorsqu’il est activé a pour effet d’utiliser le stylet comme un souris. Vous pourrez ainsi interagir avec votre pc directement depuis le tableau.

Le bouton insertion de formes, symbolisé par un triangle, un cercle et un carré. Plusieurs formes sont disponibles et une fois en place les formes peuvent être déplacées, agrandies, pivotées, etc…

Un bouton d’insertion de texte qui une fois cliqué, fait apparaître également le clavier virtuel, vous pouvez donc soit utiliser celui-ci soit taper directement du pc.

Et enfin le bouton sélection qui lorsque vous le cliquez permet de sélectionner un objet (formes, texte) et de le modifier à loisir.

Vous pouvez bien sûr enregistrer votre travail sur Easy Interactive Tools, plusieurs format sont proposés, .jpg ; .jpeg ; .bmp ; .png ; .pdf (l’inconvénient de ces formats est que le travail, une fois enregistré, reste figé) et le format .eit qui est un format spécifique à Easy Interactive Tools et qui vous permet d’enregistrer votre leçon, de l’ouvrir au cours suivant et de revenir exactement là où vous en étiez afin de continuer le travail.

 

easy mp network

Il existe également un moyen de se connecter au projecteur de manière « sans-fil », via un logiciel qui s’appelle EasyMP Network Projection. Toujours disponible sur le site centrembc,, l’installation est rapide et se fait en quelques clics. Une fois installé, allumez le projecteur et appuyez sur le bouton LAN du boitier situé sous la molette de contrôle du volume. Cet écran va s’afficher, le projecteur porte toujours le nom du local.

Vérifiez que vous êtes bien connecté sur le WIFIFormateurs (mdp : centre789mbc) et lancez le logiciel.

Vous arrivez alors sur cet écran, si le projecteur ne se trouve pas dans la liste, vous pouvez le rechercher manuellement via son adresse IP qui est affichée sur le tableau. Si il est dans la liste, cochez la case devant le projecteur et cliquez sur Connecter. Vous arrivez alors sur cet écran et n’avez plus qu’à entrer le mot-clé de 4 chiffres affiché sur le tableau.

Cliquez sur OK et voilà, vous êtes maintenant connecté « sans-fil » au projecteur.

Attention : Les fonctionnalités liées à Easy Interactive Tools ne sont pas disponibles en « sans-fil » vous devez toujours être connecté via l’USB A/B.

camera document

Nous avons, au centre de Mons, des caméras documents (loupe/retro-projecteur) disponibles sur demande. Il n’y en a que 4 disponibles. Si vous avez besoin de ce matériel vous devez passer au local informatique sur Mons. Il y a 2 types de caméras, 2 de chaque. Elles se présentent comme ceci.

Ci-contre la plus complète que vous pouvez connecter en direct sur le boitier via VGA ou bien en USB A/B sur le pc connecté au projecteur. Ci-dessous la plus légère qu’on peut connecter via USB A/B directement sur le boitier ou sur le pc, au choix.

Elles ont toutes les deux des fonctions similaires aux barres d’outils disponibles en interactivité et peuvent être utilisée avec Easy Interactive Tools.

Cette caméra, pour fonctionner, a besoin d’un bloc d’alimentation (fourni). Elle peut être connectée en direct sur le boitier grâce à un câble VGA et si on souhaite utiliser Easy Interactive Tools elle peut être également connectée à un pc en USB A/B, lui-même connectée au boitier. Ce qui fait au total 3 câbles. Evidemment cela peut être pénalisant si la personne qui souhaite l’utiliser de cette manière aime bien occuper l’espace et donc se déplace beaucoup dans la salle/classe.
Elle possède une fente pour carte SD et des fonctions similaires au petit format comme le freeze ou le focus.
On peut également enregistrer ses vidéos si on a inséré une carte SD dedans ou si on l’utilise avec Easy Interactive Tools. Cette caméra a aussi la particularité d’intégrer un micro dans le bras de la caméra.

La plus petite peut être connectée en direct sur le boitier via USB A/B. Une fois connectée, appuyez sur ce bouton du boitier pour sélectionner la caméra comme source.

Elle a l’avantage d’être auto-alimentée et propose des fonctionnalités telles que le zoom, une lampe, un focus (mise au point) et une fonction freeze qui gèle la projection. Cette caméra a l’avantage d’être légère, facilement transportable et qui ne nécessite qu’un câble USB A/B pour fonctionner. Si on la branche à un pc utilisant Easy Interactive Tools, on peut lancer un enregistrement vidéo.

Un soucis? Une question

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Pour toutes demandes d'informations :

4 + 6 =